Boulangerie Bio "Chez Renard"

Publié le

Bonjour Sylvain, vous venez d’ouvrir en novembre la boulangerie bio et gourmande Chez Renard, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

« Bonjour, j’ai 43 ans et je suis un tout nouveau boulanger sur Limoges puisque j’ai changé de voie professionnelle à l’été 2018, après 12 années passées à sillonner le Limousin en tant que caméraman pour TF1.

Je suis allé me former à l’Ecole Internationale de Boulangerie près de Sisteron pour devenir artisan boulanger bio.» C’est un changement radical, pourquoi avoir quitté le journalisme pour le pain bio ? « Cela faisait déjà plusieurs années que ce projet de reconversion mûrissait, j’avais besoin de retrouver du sens et de la fierté dans ce que je faisais au quotidien, et de me lever le matin avec l’idée de proposer un produit fait de mes mains, sain et bon pour les gens. »

Le bio, c’est obligatoire ? « Oui, j’entends certains dire que le bio est marketing, que c’est un bon créneau pour gagner de l’argent…

A mon sens, c’est surtout nécessaire à notre époque où l’on parle de plus en plus d’urgence climatique, j’ai 2 enfants et je pense aujourd’hui à eux. Les produits que je propose sont 100% bio, donc sans pesticide, herbicide ou autre fongicide. Et cela répond aussi à une attente des clients qui ne veulent plus manger n’importe quoi.» Sauf que le bio a un prix… « Dans ma boulangerie, je fais en sorte que mes pains soient le plus accessible possible.

Mon premier prix, le pain rustique, fait à partir de farine paysanne et ancienne de blé bio en provenance de Dordogne, est à 5,40 euros le kilo. Si on rapporte ce prix à la baguette conventionnelle de 200 grammes environ à 1 euro ou plus, on se rend compte que les prix que je pratique ne sont pas exorbitants vu la qualité des produits que j’utilise.» Justement, pouvez-vous nous parler de vos pains, ont-ils une particularité ? « Oui, mes pains n’ont pas un gramme de levure ! Ils sont tous façonnés à la main, faits à partir de levain, soit de blé, soit de seigle. Et les farines viennent comme je vous le disais d’un paysan meunier installé tout près de Ribérac. Ils ont donc des goûts uniques qui rappellent à certains les saveurs de leur enfance.»

Votre boulangerie a ouvert ses portes le 16 novembre dernier 2019, comment se passent ses premières semaines ? « J’ai ouvert le samedi 16 novembre, jour de la réouverture tant attendue des halles centrales de Limoges, car j’ai un étal de vente pour mes pains, mes brioches et mes biscuits à l’intérieur de ce lieu magnifique. La boulangerie étant située tout près, je peux facilement passer de l’un à l’autre et ravitailler en pains frais le point de vente. Pour l’instant, les premiers retours sont très bons, les clients sont nombreux et je vais tout faire pour que cela continue !»

Chez Renard, Boulangerie Bio et Gourmande

  • Ouvert dans l’allée centrale des Halles de Limoges du mercredi au dimanche de 8h30 à 14h, et au fournil, au 3 rue Léonard Limosin, du mercredi au samedi de 16h30 à 19h30.

en collaboration Christophe Charron - Agence Orpi Gambetta Immobilier 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence